• Présentation

    Bonjour à tous ! こんにちはみんな!

    Je m’appelle Charlotte, j'ai 21 ans et je vis près d’Amiens dans la Somme. Je suis actuellement en train d’effectuer les démarches pour réaliser un petit rêve que j’ai depuis la fin du collège : partir étudier au japon tout en connaissant l’hébergement en famille d’accueil, rien de mieux pour vivre à la japonaise à 100% et pratiquer la langue! Et si on passait au pourquoi ?

    Présentation

    Pourquoi ce blog ?

    Avant tout pour donner des nouvelles à mes proches et afin qu’ils puissent suivre mes aventures dans le pays du soleil levant ! Et pourquoi pas, donner aussi l’envie à d’autres personnes de connaître cette expérience extraordinaire que je m’apprête à vivre !

    Pourquoi Charen ?

    Pour la petite histoire, tout commence par 試練 Shiren qui veut dire « Tribulation ». Le « Shi » se transforme en Shya, qui est mon surnom qui peut être lu de cette manière en japonais, et le dit surnom lu en français : Cha’ de Charlotte -si, si- Je tiens à remercier Gigi de m’avoir aidé à trouver ce nom. Il m’avait donné pour mission d’en trouver un pour mon blog en une journée. Je voulais faire dans la simplicité pour qu’il soit plus facile à retenir pour mes proches, sauf que tout ce que j’ai trouvé après une bonne heure à me creuser la tête, ce sont tous des trucs à rallonges, avec des mots japonais très compliqués que moi-même je ne retenais pas forcément. Ce fut un échec total. Au moment de faire mon rapport à Gigi, il me claque ça en 4 minutes top chrono : Charen. Je sais, quasiment personne voit de qui il s’agit mais moi je vous le dis, c’est un Génie !

    Pourquoi le Japon ? Ben oui, c’est vrai ça, pourquoi le Japon ?

    Combien de fois me suis-je retrouvée face à ces airs ahuris me dévisageant et qui se demandaient « ai-je vraiment bien saisi ce qu’elle m’a dit ou c’est moi qui ai des hallucinations auditives ? » C’est vrai quoi, pourquoi aimer le Japon ? C’est loin, c’est le pays des sushis, des mangas, des objets en tout genre, c’est le pays où ils ont tous les yeux bridés et où ils n’écrivent pas comme nous. Alors pourquoi ?

    Le Japon, avant, ne m’évoquait strictement rien, hormis un pays sur la carte du monde. Rien ne me disposait à ce que cela me passionne. Puis, il vint ce fameux jour. Ce jour là, mes cousines m’ont alors montré une espèce de livre qui se lisait à l’envers avec des jolis dessins (« Chobits » pour les curieux). Ce n’est qu’après ce jour que j’ai compris que ce que je regardais toute petite, c'est-à-dire « Fruits Basket » et « Card captor Sakura » étaient des mangas. Vaut mieux tard que jamais ! (Mais au jour d’aujourd’hui, je ne lis quasiment plus de mangas pour ne pas dire plus du tout.) Puis, naturellement, je suis tombée sur les animes en japonais. Premier contact avec la langue japonaise. Ce fut le coup de foudre. J’ai donc voulu apprendre le japonais, mais du haut de mes 13/14 ans, me retrouver seule face à tous ces étranges signes, j’ai jeté l’éponge direct.

    Début lycée, j’ai commencé à m’intéresser au Japon. Ce fut les paysages d’abord qui m’ont conquise (vive google image !). Puis, je me suis mise à lire des livres sur le shintoïsme, à en apprendre plus sur l’histoire du pays qui m’a fasciné de plus en plus (P-Y, si tu passes par là, OUI je t’ai rendu ton magazine), j’ai eu la chance de faire connaissance avec des gens qui sont partis là-bas et qui m’ont raconté personnellement leurs histoires. Ce qui me marque le plus dans tout ça et me force l’admiration, c’est ce modernisme qui arrive à se mélanger parfaitement avec leur culture, leur tradition. Je trouve cela incroyable. Tout ça est bien beau mais comme tout pays, il a aussi ses points négatifs. La difficulté que rencontrent les étrangers à s’intégrer à la société, des lieux publics leurs sont fermés, la présence omniprésente des tremblements de terre et autres catastrophes, la condition de la femme et j’en passe. Mais malgré tout, cela ne change rien. Tout cela me redonne l’envie d’apprendre la langue.
    Je me lance avec toute la volonté que j’ai avec pour seul allier les livres… Autant dire que ce n’est pas tâche facile, surtout lorsque l’on veut s’initier aux Kanjis (là, c’est la jungle : entre les différentes significations, les lectures on-yumi et kun-yumi, le respect de l’ordre des traits etc., il y a de quoi se claquer la tête contre son bureau –si, si) Puis, grâce à une personne, j’ai connu mon premier correspondant avec qui je suis encore en contact à l’heure actuelle. Un beau jour, je suis tombée sur un livre qui m’a énormément aidé à me lancer dans l’apprentissage des Kanjis (« Lire et écrire le japonais » Larousse, bien que je ne trouve pas leurs histoires de dessin très claires), j’ai pu en apprendre beaucoup et ainsi acquérir une certaine confiance. J’ai vite su atteindre un niveau où j’étais capable de tenir une conversation avec mes correspondants. (Ben oui, il faut suivre ! J’en ai 3 : un sur Kyôto, une à Tokyo et une à Yokohama). Malheureusement, mes études après le BAC m’ont pris énormément de temps, j’ai du laisser le japonais de côté, et maintenant diplômée, je me retrouve quasiment au point de départ (c’est fou ce qu’on oublie vite quand on ne pratique plus). Ce fut décourageant de le constater donc je me suis un peu laissée aller au plaisir de mes parents qui ne m’entendait plus parler en japonais à la maison quoique … leur parler d’antidépresseurs tricycliques, du déséquilibre dopamine/sérotonine qui joue dans les maladies de Parkinson et Alzheimer, de la fibre C amyélinique, des inhibiteurs des alphaglucocidases… ok, ok, j’ai compris je me tais. Finalement… Je me demande s’ils ne préféraient pas m’entendre parler en Japonais xD

    Bref, cela fait des années que je souhaite savoir parler le japonais parce que cette langue, je l’aime. C’est plus fort que tout. Me demander pas pourquoi je l’aime, c’est comme ça. Je la trouve vraiment belle à écouter, belle à regarder (je suis la seule, je pense, à m’extasier AUTANT devant des Kanji - sauf que, quand je les apprends, c’est tout de suite moins drôle -), et je suis heureuse d’être née en tant que française et non japonaise car jamais j’aurai connu telle passion pour ce pays qui puisse me tirer vers l’avant lors de mes moments les plus durs, de me donner ces rêves qui me permettent de m’accrocher et qui me redonnent autant le courage.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2014 à 22:27

    Tu en connais beaucoup sur le Japkon et tu as l'air très enthousiaste de partir !


    Je suis heureux que tu aies réalisé ton rêve !

    2
    Vendredi 20 Juin 2014 à 22:33

    Je suis plus qu'enthousiaste! En fait, il n'y a pas de mot pour décrire l'état dans lequel je me trouve tellement c'est énorme xD

    Merci beaucoup :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :