• Les cadeaux pour la famille d’accueil

    Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est toujours plus sympa d’offrir des cadeaux à sa famille d’accueil en gage de remerciement et d’amitié. Cela permet au contact de se faire plus facilement. Pas la peine de taper la barre haute niveau prix, comme on dit, c’est le geste qui compte. Il faut dire aussi que la France et le Japon sont des pays complètement différents, il est donc difficile de jauger la valeur d’une chose. J’avais parcouru forum sur forum à noter les incontournables sur mes fameux post-It. La nourriture et le made in France sont qualifiés de valeur sûre. La bouteille de vin était revenue à plusieurs reprises mais « Pierre Richard » de surnom, je m’étais dit non de suite. Si ce n’était pas le voyage qui allait casser la bouteille, c’était moi XD Et à y voir de plus près, très peu de japonais s’y connaissent réellement en la matière. Beaucoup ne feront pas la différence entre une piquette et un clos des Papes – Château neuf du Pape.

    Après avoir fouillé internet de fond en comble -ou presque- à la recherche d’indice, j’ai été à la chasse au trésor ! Je me voyais vivre une véritable aventure ! Du genre : calepin à la main, munie de mon éternelle loupe et de ma fidèle équipe d’assistants (ma mère et ma grand-mère), nous nous sommes dirigées vers les lieux de nos soupçons (boutiques et grandes surfaces). Nous avons mené notre enquête au sein de ces endroits afin de trouver quelconques indices qui nous mèneraient tout droit vers ces objets rares qui plairont à nos clients. L’enquête mis plusieurs semaines avant d’être bouclée. Une fois les trouvailles entre nos mains, nous avons reçu une demande de ma mère d’accueil : il lui fallait des magnettes. Mais des magnettes de quoi ? D’Hello Kitty ? D’animaux ? De cartes ? De paysages ? De symboles ? Après avoir planché plusieurs jours sur cette nouvelle enquête, les seules sur lesquelles nous avions mis la main étaient des magnettes « Vache qui rit » pour lesquelles j’ai longuement hésité avant de les embarquer avec moi. Malgré les informations que nous détenions sur nos clients, le doute subsistait : ces objets leurs plairont-ils ? ... (Soupir) Que c’est beau de rêver… Parce qu’en réalité, ce fut extrêmement chiant. Je ne vous le cache pas, parmi toutes les étapes de la préparation de mon séjour, celle-ci fut la plus longue et la plus « périlleuse » que j’ai eu à faire ! Sans rigoler, j’étais contente de leur offrir des présents aux saveurs de mon pays, mais quel casse tête ! A l’accoutumée, j’aime parcourir les rayons des magasins. Pas là. Pas cette fois. J’aurai bien donné ma place à quelqu’un d’autre ! Je pensais sincèrement que cette mission allait être « amusante ». Car si on se penche un peu sur le sujet, cette tâche a tous les aspects d’une enquête : trouver des cadeaux pour des gens que l’on ne connaît pas. Le problème étant que cela relève tellement de la prise de tête que cela ôte très vite le côté « drôle » de l’affaire. Ce qui était rassurant, c’était de se dire que je n’étais pas la seule à passer par là ! Flavie via SMS : « Hey ! J’ai encore rien acheté pour ma famille d’accueil ! XD T’as acheté quoi ? Faut que je me bouge le c** mais je ne sais pas quoi prendre :(  Je pensais prendre ça et ça, t’en penses quoi ? Je ne connais pas leurs goûts » Oui. Ces simples phrases résument en gros la situation. J’en étais presque à la remercier d’être dans la galère tant je peinais aussi de mon côté.

    Finalement, pour mon père et mon frère d’accueil, j’ai pris des bracelets éponge pour le tennis qui est une activité qu’ils pratiquent. Ils ont eu l’air d’apprécier – premier ouf. Okaasan a reçu un baume pour les lèvres Hello Kitty –trouvé au rayon enfant- qui lui a tout de suite donné un grand sourire – je crois que c’est dans la poche ! Au tour des fameuses magnettes… Une « grimace » apparaît sur son visage –ah ben peut être pas en fait. Hormis le « Nan’ desu ka ? » (Qu’est ce que c’est ?) en les collant sur le frigo d’une manière qui accompagnait parfaitement ses mots… Je ne saurai dire si elle a aimé ou pas. Le souci ? Elle ne m’avait pas précisé qu’elle souhaitait des magnettes qui représentaient des paysages… S’attendre à voir une tour Eiffel ou le Mont St Michel et tomber sur une vache rouge complètement hilare, en effet, il y a de quoi se poser des questions. Par contre, ma grand-mère d’accueil fut très agréablement surprise de recevoir quelque chose à tel point qu’elle a eu du mal à s’arrêter de s’incliner me mettant mal à l’aise –surtout que c’est bien la seule personne de la famille que j’arrive le moins à comprendre (on dirait le langage yaourt des persos d'Animal crossing pour vous dire la galère que c'est de la déchiffrer...). Je lui ai offert un foulard made in France qu’elle a trouvé vraiment joli. Quand je lui ai remis ce présent, elle l’a posé, par la suite, à côté d’autres objets. Elle a bien vu que je m’interrogeais sur son geste et elle m’a alors expliqué qu’ici, elle entreposait tout ce qui était précieux à ses yeux –oui, là je peux dire que je suis plus que satisfaite de moi ! … Euh, je voulais dire de nous, évidemment.  Ca m’a beaucoup touchée ! Et pour étoffer le tout, j’ai pris des galettes St Michel (paraît-il qu’ils en raffolent), un pot de Nutella (obligé de leur faire découvrir cette merveille même si ce fut un déchirement de m’en séparer…) et du saucisson sec (mentionné à plusieurs reprises aussi). A voir plus tard, ce que cela donnera. Avec un peu de chance, je pourrai manger l’un d’entre eux mouhahaha ! Le Nutella, prémédité ? Pas du tout x) Bref, concernant l’emballage des cadeaux, il est préférable de le faire soi-même. Au Japon, ils y accordent une grande importance. Le contenant est tout aussi important que le contenu ! Pour ma part, j’ai fait le contraire –puisque je vous dis que je ne suis pas cinglée. J’ai tout mis dans des petits paquets très mignons - je voulais leur épargner l’atrocité de mes emballages grossiers- et c’est passé comme une lettre à la poste !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Juju
    Jeudi 26 Mars 2015 à 09:34

    Encore une fois, un post agréable à lire ^^ Tu as vraiment galéré pour trouver un cadeau à ta famille d'accueil, et, désolé pour le sadisme bad, ça m'a bien fait sourire ^^


    Maintenant, j'attends ta deuxième journée avec impatience ;)


     

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 08:09

    Encore un merveilleux article *^* bravo à toi !! :D

    Moi aussi rien que pour une amie je galère à trouver un cadeau à acheter qui lui ferai plaisir mais alors là !! Je comprends tout à fait ce que tu as pu resentir !! :D

    3
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:50

    Merci beaucoup :) Le prochain article ne devrait plus trop tarder ;)

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 18:34

    Oki j'ai hâte de le lire *o*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :